La Brigade Verte de Saint-Simon

 

 

 

                                                 

 

ALERTE DE VENTS VIOLENTS 21 septembre 2018 en soirée

Prendre note de l'avis d'alerte ci-dessous

Émis à 08:41 UTC le 21-09-2018 par Environnement Canada :
Avertissement de vent émis pour :
Kamouraska - Rivière-du-Loup - Trois-Pistoles
Secteur de Trois-Pistoles
Secteur de Pohénégamook
Secteur de Kamouraska
Secteur de Rivière-du-Loup

Secteur de la réserve faunique de Rimouski

Secteur de Mont-Joli

Secteur Le Bic - Rimouski

 

Détails :
Le passage d'un intense front froid produira des rafales d'environ 90 kilomètres à l'heure ce soir et cette nuit.

Prévoyez ranger ou attacher les objets que le vent pourrait endommager ou transformer en projectile.

Le vent pourrait emporter les objets non fixés à une surface et causer des blessures ou des dommages. Les vents violents pourraient emporter les objets non fixés à une surface et briser des branches d'arbres.

Un avertissement de vent est émis lorsqu'il y a un risque important que des vents destructeurs soufflent.

Veuillez continuer à surveiller les alertes et les prévisions émises par Environnement Canada. Pour signaler du temps violent, envoyez un courriel à meteoQC@canada.ca ou publiez un gazouillis en utilisant le mot-clic #meteoqc.

Plus de détails sur cette alerte sont disponibles ici

Le dernier statut et les détails sur toutes les alertes, y compris celles pour lesquelles vous n'êtes pas abonnées, peuvent être trouvés ici : http://www.meteo.gc.ca/warnings/index_f.html

Enfin, nous vous rappelons que vous pouvez joindre le Centre des opérations gouvernementales pour toute situation d'urgence, et ce, 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, au 1-866-650-1666.

Recevez nos meilleures salutations,

 

Avis public

 

Dépôt du rôle triennal de l’évaluation foncière, Municipalité de Saint-Simon-de-Rimouski pour les années 2019, 2020 et 2021

Rôle triennal, première année

 

AVIS AU PUBLIC est par les présentes donné,

 

QUE le rôle triennal de l’évaluation foncière de la Municipalité de Saint-Simon-de-Rimouski pour les années 2019, 2020 et 2021 a été déposé au bureau du soussigné au 30, rue de l’Église à Saint-Simon-de-Rimouski, le 13 septembre 2018 ;

 

QUE toute personne peut consulter, durant les heures d’ouverture au bureau municipal lesdits rôles ;

 

Une demande de révision prévue par la section 1 du chapitre X de la Loi sur la fiscalité municipale doit être déposée avant le 1er mai 2019 ;

 

La demande de révision doit être faite sur le formulaire prévu à cet effet et être accompagné du montant d’argent prescrit par le règlement numéro 256 à défaut de quoi elle est réputée ne pas avoir été déposée. Le formulaire ainsi que le règlement numéro 256 sont disponibles au Bureau de la MRC des Basques.

 

Le dépôt de la demande est effectuée par la remise du formulaire dûment rempli ou par son envoi par courrier recommandé à la MRC, à l’attention du ou de la Secrétaire de la MRC.

 

Dans le cas où la demande est effectuée par la remise du formulaire dûment rempli, elle est réputée avoir été déposée le jour de sa réception. Dans le cas où elle est envoyée par courrier recommandé, la demande est réputée avoir été déposée le jour de son envoi.

Dany Larrivée, directeur général adjoint

Donné ce 14e jour de septembre 2018

 

NOUVELLE SECTION : RÈGLEMENTS ET AVIS PUBLICS

 

La direction a publié les plus récents règlements sur le site web de la Municipalité. Pour l'instant, seuls les règlements adoptés en 2018 y figurent. Notez que cette section est en construction et que les règlements antérieurs à 2018 seront rajoutés progressivement. Nous vous invitons donc à consulter cette section intitulée 'Permis, avis publics et règlements'.

 

AVIS D'INTERDICTION D'ARROSAGE DANS LA MUNICIPALITÉ DE SAINT-SIMON-DE-RIMOUSKI

Saint-Simon, le 4 septembre 2018 — La Municipalité de Saint-Simon avise la population qu’en raison de la diminution des niveaux d’eau dans ses puits, des mesures strictes seront appliquées pour limiter la consommation et préserver les sources d’approvisionnement  d’eau potable. Ces mesures sont en vigueur dès aujourd’hui pour une durée indéterminée.

Cette situation est attribuable à la forte consommation d’eau potable et au peu de précipitations reçues. La Municipalité de Saint-Simon demande à la population de restreindre la consommation d’eau potable à l’extérieur afin de protéger cette ressource vitale et collective.

 

Interdiction d’arrosage

L’interdiction d’arrosage implique l’arrêt complet de l’arrosage des pelouses, haies, arbres et arbustes. L’arrosage des plates-bandes et des potagers demeure autorisé à partir d’un arrosoir manuel seulement, en vertu de l’article 3 du règlement 95-06 concernant le bon usage de l’eau de l’aqueduc municipal.

 

Étant donné la sécheresse continue et la baisse des précipitations pour la saison estivale actuelle, la Municipalité doit appliquer l’article 11 du Règlement 95-06 à savoir ''qu’en cas de sécheresse, d’urgence, de chutes de pression d’eau, de bris majeurs de conduites d’aqueduc, pour permettre le remplissage des réservoirs ou en tout autre cas pouvant mettre en danger la santé, la salubrité publique et la sécurité en cas d’incendie, le maire est autorisé par le présent règlement à donner un avis public prohibant l’utilisation de l’eau de l’aqueduc municipal à des fins d’arrosage des terrains, parterres, ou autres usages de l’eau'' (exception faite de l’article 3 mentionné au paragraphe précédent).

 

Surveillance accrue dans la municipalité

Pour une période indéterminée, la Municipalité veillera à faire respecter l’interdiction d’utilisation de l’eau potable provenant de l’aqueduc public pour l’arrosage des pelouses, haies, arbres et arbustes.

 

Nous comptons sur la collaboration de chacun. Merci !

 

 

                     ERREURS DANS LE BULLETIN MUNICIPAL D'AOÛT 2018

Il a été porté à notre attention que deux erreurs figuraient dans le bulletin municipal d'août 2018. Les comptes du mois résumés sont ceux de juin et non ceux de juillet. La seconde erreur comporte l'omission involontaire de la Rue des Cèdres et de l'Anse-à-Frédéric dans le décompte des taxes dans le secteur de la mer. Une publication corrigera ce décompte dans les jours à venir. Merci de votre compréhension.

 

                                        AVIS DE PUBLICATION

Règlement 2018-10 concernant la demande de règlement d'emprunt en attente de la subvention du PIQM devant être versée sur une période de 20 ans relative aux travaux de rénovation du Centre communautaire Desjardins

Pour consulter le document, cliquez sur le lien suivant : 18-R-159 Avis de publication Reglement 2018-10

 

                                            VALEUR UNIFORMISÉE

Il a été signalé à la Municipalité que la valeur uniformisée n'apparaissait pas sur les comptes de taxes pour 2018. Il s'agit d'une erreur de programmation du logiciel PG. Voici donc, pour votre information les valeurs uniformisées pour 2017 et 2018 :

1,22 (2017)

1,14 (2018)

 

NOUVEAUTÉS

Vous trouverez les règles d'accès et tarifs pour la location de la salle Ernest-Lepage et la salle du Centre communautaire Desjardins à l'onglet ''Location de salles -tarifs et règles d'accès'' ainsi que le Règlement d'accès à l'information nouvellement adopté à la Municipalité et approuvé par la Commission de l'accès à l'information via l'onglet ''Administration'' à la section ''Demande d'accès à l'information''.

ECOCENTRE

Nous désirons annoncer à la population que l'Ecocentre, situé au 2, route à Coeur à Notre-Dame-des-Neiges ouvrira ses portes dès mercredi, 11 avril à 8h00.

Les horaires de l'écocentre sont du mercredi au samedi, de 8h00 à 12h00 et de 13h00 à 16h00, et ce, jusqu'au 10 novembre 2018.

Nous vous invitons à y apporter vos accesoires pour la maison, vos matériaux de construction, vos encombrants, le métal, vos ordinateurs et appareils électroniques, vos plastiques agricoles, vos vieux pneus (jusqu'à 48,5 pouces), vos résidus domestiques dangereux (huile, peinture, solvants, piles, etc.) ainsi que vos résidus verts. Ces matériaux seront réutilisés ou retransformés et auront droit à une seconde vie. Ce vise également une gestion plus saine des déchets, en plus de réduire les coûts au niveau de la collecte.

Un bulletin d'information vous sera d'ailleurs envoyé dans les prochaines semaines afin de vous donner plus de détails concernant les mesures environnementales possibles pour réduire notre impact écologique commune.

______________________________________________________________

                                   POUR VOTRE INFORMATION

        

Inauguration du nouveau centre communautaire de Saint‑Simon‑de‑Rimouski

 

Le 25 février 2018 a eu lieu l'inauguration officielle du Centre communautaire Desjardins. Un peu plus de 80 personnes ont assisté à l'événement où le ministre Jean D'Amour, M. Wilfrid Lepage (maire) et Mme Julie Lamer (présidente du C.A. de la Caisse de l'Héritage des Basques) ont livré quelques mots devant la population présente. C'est avec enthousiasme et fierté que s'est déroulé cet événement qui, nous l'espérons, représentera un renouveau pour la Municipalité.

La Municipalité tient à remercier ses donateurs, dont la Caisse l'Héritage des Basques, Construction BCK et Eau Limpide. Elle tient également à remercier les commanditaires de l'événement du 25 février 2018, dont Saint-Simon Bagel et la Fromagerie des Basques.

Grâce à tous, l'événement fût une belle réussite et a prouvé l'enthousiasme de notre milieu à l'égard de ce projet d'envergure qui, dans les années à venir, sera bonifié d'installations afin de permettre à tous d'avoir accès à des activités et des événements qui touchent tous les âges et tous les intérêts.

Merci à tous d'avoir assisté en si grand nombre à cet événement !

                                                                           Dany Larrivée, directeur général adjoint

______________________________________________________________________

COMMUNIQUÉ

 

Saint‑Simon‑de‑Rimouski, le 25 février 2018. – Le gouvernement du Québec est fier d’avoir contribué à la conversion du chalet des loisirs de Saint-Simon-de-Rimouski en un centre communautaire multifonctionnel. Ce nouvel édifice permet de bonifier l’offre de services communautaires, de répondre aux attentes du milieu et de combler un besoin en matière d’espace dans un environnement sécuritaire pour la population.

 

Le ministre délégué aux Affaires maritimes, ministre responsable de la région du Bas-Saint-Laurent et député de Rivière-du-Loup–Témiscouata, M. Jean D’Amour, et le maire de la Municipalité de Saint‑Simon‑de‑Rimouski, M. Wilfrid Lepage, ont procédé aujourd’hui à l’inauguration du nouveau bâtiment. Le ministre a profité de l’occasion pour rappeler la contribution financière de près de 400 000 $ du gouvernement du Québec à la réalisation de ce projet. La Municipalité a complété le financement, pour un investissement gouvernemental-municipal totalisant plus de 614 000 $.

 

Citations :

« Je suis fier de l’appui financier du gouvernement du Québec à la réalisation de ce projet. Grâce à ce soutien, la Municipalité de Saint‑Simon‑de‑Rimouski dispose maintenant d’un lieu de rassemblement convivial, moderne, accessible et sécuritaire pour la tenue d’activités communautaires et récréatives, améliorant ainsi la qualité de vie de ses citoyens. »

Jean D’Amour, ministre délégué aux Affaires maritimes, ministre responsable de la région du Bas-Saint-Laurent et député de Rivière-du-Loup–Témiscouata

 

« Le gouvernement du Québec investit dans toutes les régions pour assurer leur vitalité et leur développement. Il s’agit d’une priorité qui se traduit notamment par un soutien aux municipalités dans la concrétisation de leurs projets d’infrastructures publiques. »

Martin Coiteux, ministre des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire, ministre de la Sécurité publique et ministre responsable de la région de Montréal

 

« Ce projet revitalisant et rassembleur n’aurait pu être possible sans la contribution de nos donateurs et la participation des gouvernements du Québec et du Canada. C’est une chance inouïe que de pouvoir mettre sur pied un projet de si grande ampleur pour notre municipalité. Le centre s’est refait une beauté et nous en sommes fiers! Nous sommes également en droit de croire que ce projet est une preuve que Saint‑Simon‑de‑Rimouski veut s’inscrire dans l’esprit d’un développement durable pour notre collectivité. »

Wilfrid Lepage, maire de la Municipalité de Saint‑Simon‑de‑Rimouski

 

 Faits saillants :

 

  • Situé au cœur même de la Municipalité, l’ancien chalet des loisirs a fait l’objet d’une rénovation majeure pour rendre cet édifice conforme aux normes les plus strictes en termes d’énergie et de sécurité. Ces travaux ont permis, notamment, d’ajouter une rampe d’accès pour les personnes à mobilité réduite, afin de faciliter l’accès du centre à tous. À l’intérieur, plusieurs espaces ont été aménagés, dont une salle communautaire pouvant accueillir jusqu’à 150 personnes et une cuisine répondant aux normes du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec (MAPAQ). L’objectif premier était d’actualiser les installations communautaires de la Municipalité et de créer un lieu rassembleur et significatif pour sa population.

 

 

  • En vertu de ce programme, le coût maximal admissible du projet a été établi à 614 100 $. La contribution financière du gouvernement du Québec s’élève à 399 165 $.

 

  • Le Plan québécois des infrastructures 2017-2027 prévoit des investissements de 7 milliards de dollars dans le secteur des infrastructures municipales, sous la responsabilité du ministère des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire (MAMOT). En ajoutant les contributions du gouvernement du Canada et des municipalités, ce sont 15 milliards de dollars qui seront investis dans les infrastructures municipales au Québec au cours de cette période.

  

Restez branchés :

 

Pour en savoir plus sur les activités du MAMOT, suivez-nous sur les médias sociaux 

https://www.facebook.com/AffairesMunicipalesOccupationTerritoire/

https://twitter.com/MAMOTQC

 

 

Sources :

 

Marie-Ève-Pelletier

Directrice des communications

et attachée de presse

Cabinet du ministre des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire, ministre de la Sécurité publique et ministre responsable de la région de Montréal

418 691-2050

 

Véronique Michaud

Attachée de presse

Cabinet du ministre délégué aux Affaires maritimes et ministre responsable de la région

du Bas‑Saint‑Laurent

418 691-5650

Information :

Équipe des relations de presse

Direction des communications du

ministère des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire et du ministère de la Sécurité publique

418 691-2015, poste 3746

 

 

La Municipalité de Saint-Simon-de-Rimouski tient également à remercier Développement Économique Canada pour sa contribution au projet de rénovation du centre communautaire du milieu

dec.communications.ced@canada.ca

_____________________________________________________________________

Crédit photo (avec permission) : Journal L'Horizon

Coupe du ruban, inauguration du Centre communautaire Desjardins, Saint-Simon-de-Rimouski, 25 février 2018

(De gauche à droite) :

Christian Toupin (conseiller de Saint-Simon), Bertin Denis (préfet de la MRC des Basques), Jean D’Amour (ministre responsable de la région du Bas-st-Laurent), Wilfrid Lepage (maire de Saint-Simon), Julie Lamer (présidente du C.A. de la Caisse de l’Héritage des Basques), Djannick Michaud (attaché politique du député Guy Caron, NPD), Clément Ouellet (conseiller de Saint-Simon) et Roberto Dionne (directeur général de la Caisse de l’Héritage des Basques).

Crédit photo (avec permission) : Dany Larrivée

Allocution de M. Wilfrid Lepage, maire de Saint-Simon-de-Rimouski, 25 février 2018.

Crédit photo (avec permission) : Dany Larrivée

Le ministre Jean D'Amour signant le livre d'or de la Municipalité, 25 février 2018

Crédit photo (avec permission) : Dany Larrivée

Façade du Centre communautaire Desjardins, décembre 2017

Crédit photo (avec permission) : Dany Larrivée

Grande salle du Centre communautaire Desjardins, décembre 2017

____________________________________________________________________

 

    

 

_____________________________________________________________________

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

PROJET DE SENTIER D'AMÉNAGEMENTS  COMESTIBLES

                                     À SAINT-SIMON

 

PARRAINEZ  UN  ARBRE,  UN  BAC,  UN   BANC!

La Brigade verte de Saint-Simon invite la population à se mobiliser afin de réaliser un magnifique projet d’un sentier d’aménagements comestibles au coeur du village!

Pour le projet plus détaillé, cliquez ici : Developpement

 

_______________________________________________________________________________

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

NOUVEAU SERVICE GRATUIT          Don de biens réutilisables

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Veuillez consulter:  récupdon

 

 

Les photographies du diaporama défilant dans la bande supérieure sont une gracieuseté de Mmes J. Dubé, C. Lamontagne, Y. Théberge et MM. C. Roy et D. Falardeau.   Nous les remercions de leur contribution.