Armoiries
Blason
Le sinople (vert) à une croix pleine d’or, accompagnée au chef dextre d’une fleur de lys et au canton senestre de pointe, d’une feuille d’érable; au centre, une chapelle.
Explications :
Saint-Simon est une paroisse rurale où l’on trouve de la verdure. Aussi le champ de l’écu est-il vert : au chef (en haut), ce sont les collines qui grimpent vers le 2e rang; celles de la pointe (en bas), rappellent les collines du nord, vers la mer.
La pièce honorable est la croix d’or représentant la foi qui a étendu son influence sur toute cette paroisse pendant plus de 150 ans. Elle rappelle également la moisson de labeur, d’amour et de vie chrétienne que nos pères ont laissée en héritage. Aussi, évidemment, elle symbolise les moissons de blé et autres céréales dorées au soleil qui ont poussé leur prolongement jusqu’au 22e Rang, sans oublier les moissons de bois dont la cueillette s’est faite même sur le versant abrupt des collines.
La fleur de lys rappelle notre origine française et la feuille d’érable évoque à la fois le Canada, notre patrie, et les érablières de la paroisse.
La petite chapelle, au centre de la croix, signale la première chapelle de Saint-Simon.
La devise de Saint-Simon est « Fidèles toujours ».